La Naturopathie
La Naturopathie est une médecine traditionnelle, complémentaire à la médecine conventionnelle.
Elle n’est donc pas une médecine alternative qui viendrait se substituer à cette médecine conventionnelle et autres thérapeutes de médecine, qui eux posent des diagnostics médicaux.
La Naturopathie cherche à optimiser le bon fonctionnement de l’organisme, à améliorer l’hygiène de vie ainsi que l’équilibre physique et psychique, en s’appuyant sur la force d’auto-guérison de chaque individu.
La naturopathie à une vue holistique car elle va prendre la personne dans sa globalité : Physiologique et Psychologique, mais également sur les causes des dysfonctionnements : on cherche toujours la cause, la cause de la cause etc…
La naturopathie s’appuie sur les grands piliers que sont l’alimentation, l’activité physique, le psycho émotionnel. Elle peut utiliser également d’autres techniques naturelles comme la phytologie, les techniques respiratoires, les massages, la réflexologie, l’hydrologie (bienfaits de l’eau) par exemple.
Ce sont les premiers facteurs favorisants et préventifs face aux dysfonctionnements de l’organisme et l’installation de la maladie. « Entretenir sa santé avant de s’occuper de la maladie »
Le Naturopathe
Durant la séance, le naturopathe évalue le profil, le niveau de vitalité de la personne en l’observant, en lui posant un large éventail de questions sur ses habitudes, ses antécédents, son histoire, son alimentation afin de pouvoir répondre au mieux à sa problématique, son motif de consultation, sa demande.
Le naturopathe élabore ensuit un programme d’hygiène vitale personnalisé afin d’accompagner et de guider la personne sur les ajustements, les rééquilibres, les réformes à mettre en place.
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui va accompagner la personne sur sa problématique, en lui donnant des clés, en l’impliquant afin qu’elle puisse être le propre acteur de sa santé, de sa vitalité, de son équilibre.